Agenda

Festival Écouter voir »



Du 10 mai 17:00 au 11 mai 22:30
ENSA de Limoges 19 avenue Martin Luther King 87000 Limoges

Écouter voir « 
Lectures, performances, exposition, concert

Tout autour de la poésie contemporaine gravitent des auteurs, des artistes qui se jouent des frontières et sans cesse participent de la création de nouveaux questionnements procédant ainsi à l’invention de nouvelles cartographies du réel. C’est à leur rencontre, pendant deux soirées, que nous vous invitons. Bienvenu(e)s pour écouter et voir...

Vendredi 10 mai

17h Accueil en cafétéria et vernissage de l’exposition de Frédérique Soumagne : Les relations perdues.

18h Lectures et performances

 » Frédérique Soumagne (traduite en langue des signes par Brigitte Baumié)
Frédérique Soumagne vit et travaille à Bordeaux. Elle publie principalement en revues de poésie et d’art et présente régulièrement ses travaux au public lors de lectures ou de performances, dans des lieux d’art et de culture, des festivals de poésie contemporaine et lors d’événements artistiques.

 » Louis Zérathe
Louis Zérathe est né en 1993 dans la banlieue parisienne. Il vit à Limoges où il étudie à l’école nationale supérieure d’art de Limoges. Il y mène un travail d’écriture et d’édition basé sur l’humour, la politique, et l’articulation de ces deux éléments par la langue.

 » Brigitte Baumié
Musicienne et poète en perte d’audition depuis quinze ans, Brigitte Baumié a créé l’association Arts Résonances qui travaille à la diffusion de la culture poétique auprès des personnes sourdes. Elle-même pratique la langue des signes et crée dans les deux langues. Elle est l’auteure de l’anthologie Les mains fertiles parue en 2015 aux Éditions Bruno Doucey.

 » Serge Pey
Né à Toulouse en 1950, écrivain, poète, plasticien, entre archéologie, philosophie et ethnologie, Serge Pey reste un créateur parmi les plus singuliers de la poésie-action internationale. Lauréat notamment du Grand prix national de poésie de la Société des gens de lettres. Maître de conférences HDR, membre de l’Unité mixte de recherche A.C.T.E. (Art, Création, Théorie, Esthétique) SORBONNE-CNRS, satrape du collège de pataphysique, Serge Pey a dirigé jusqu’en juin 2018 les Chantiers d’art provisoire du CIAM à l’université Toulouse 2-Jean Jaurès.

Samedi 11 mai

17h Accueil en cafétéria et rencontre avec les éditions de l’Attente

18h Lectures et performances

 » Virginie Poitrasson
Originaire de Lyon, Virginie Poitrasson a vécu à la Nouvelle-Orléans, à New York et vit aujourd’hui à Paris. Écrivaine, plasticienne, performeuse et traductrice, elle explore les frontières entre les genres et les modes d’expression langagiers et plastiques (sons, vidéos, sérigraphie). Elle traduit de nombreux poètes américains  : Charles Bernstein, Laura Elrick, Marylin Hacker, Lyn Hejinian, Jennifer K.Dick... et collabore régulièrement à des séminaires de traduction.

 » Yannick Torlini
Yannick Torlini est né à Nancy en 1988. Il a publié une dizaine d’ouvrages et participe régulièrement à des lectures publiques. Poète et explorateur de la malangue. Écrit des textes avant tout. Travaille la langue autant qu’elle le travaille. Ne sait pas où il se trouve. Travaille. Travaille souvent. Écrit contre l’angoisse et le désastre. Écrit parfois pour. Ne sait pas où il se trouve. Ne sait pas. Travaille à ne pas savoir. Imagine quelque chose de lyrique. Ne sait pas où il se trouve. N’y travaille pas.

 » Esther Ferrer
Esther Ferrer est connue pour son travail de plasticienne (photographies retravaillées, installations, tableaux basés sur la série des nombres premiers, objets, etc.) et aussi pour ses performances. Seule ou au sein du groupe espagnol ZAJ, son travail s’oriente vers l’art-action, pratique éphémère, plutôt que vers l’art-production. Dans l’Espagne du début des années 60, elle fonde avec le peintre José Antonio Sistiaga, le premier Atelier de Libre Expression. Sa carrière de performeuse l’a amenée à participer à de nombreux festivals partout en Europe et dans le monde. Son travail a été salué par de nombreux prix.

19h30 Repas buffet

Buffet au tarif de 10 €.
Réservations avant le 08 mai au 06 20 09 14 45 ou à dernier.telegramme@free.fr

20h30 Concert : Guigou Chenevier et Patrice Soletti

 » Guigou Chenevier
Batteur du groupe Étron Fou Leloublan (de 1973 à 1986), puis de Volapük (de 1993 à 2009), Guigou Chenevier joue actuellement au sein de plusieurs groupes ainsi que dans des spectacles et ciné-concerts. Il est directeur artistique et programmateur d’Inouï Productions depuis 1992. Il a joué avec de nombreux musiciens : Tom Cora, Fred Frith, Dominique Grimaud...

 » Patrice Soletti
Patrice Soletti est guitariste improvisateur et compositeur autodidacte. Il s’investit dans des projets artistiques collectifs, joue du jazz, de la musique expérimentale, du rock, réalise des projets pluridisciplinaires, participe à la mise en place de micro-structures de production autogérées... Il a collaboré avec Louis Sclavis, Barre Phillips, Julien Blaine...

Pendant la durée du festival, vous pourrez retrouver les ouvrages des deux éditeurs invités sur leur stand à la cafétéria.

 » Les éditions de l’Attente
Créées à Bordeaux en 1992 par Franck Pruja et Françoise Valéry, les Éditions de l’Attente publient une littérature poétique récente et audacieuse (critique, onirique, philosophique, textes inclassables, oulipiens, œuvres mêlant dessin & écriture, traductions...). Une littérature nourrie d’affluents tels que le cinéma, les arts plastiques ou numériques, le théâtre, la danse, la musique, mais aussi les voyages, le paysage, les faits de société et la marche du monde.

 » Les éditions Dernier Télégramme
Parce que la poésie est l’un des derniers lieux d’où la langue et le langage peuvent émettre des signaux. Parce que nous pensons qu’il peut y avoir des espaces d’échanges véritables. Parce qu’il nous faut être vivants et participer au vivant. Dernier Télégramme se veut un lieu possible d’échanges d’où la poésie peut se diffuser et rappeler le vivant au vivant.
Les éditions Dernier Télégramme publient de la poésie contemporaine depuis 2005.

Ce festival est un projet réalisé par trois étudiants de deuxième année à l’ENSA Limoges, élise Charlet, Arsène Brie et Malo Barrette sous la direction de Fabrice Caravaca.

Entrée libre et gratuite.

Ces deux soirées se déroulent à :

ENSA Limoges
19 avenue Martin Luther King
87000 Limoges.

Informations : dernier.telegramme@free.fr

Écouter voir « est un événement organisé par l’ENSA Limoges et les éditions Dernier Télégramme.