Julien Boutonnier




Julien Boutonnier est né au printemps de l’année 1977. Il vit à Toulouse et travaille en tant qu’éducateur spécialisé et formateur. Après avoir participé à plusieurs groupes de punk hard core (chant, guitare) dans les années 90, réalisé quelques courts métrages, il commence à écrire au début des années 2000. Investi depuis vingt ans dans une recherche poétique autour du thème de la perte de l’être aimé(e), Julien Boutonnier écrit des poèmes, des narrations bricolées, lit et crie ses textes. Ses productions transitent sur différents supports numérique, papier, audio et vidéo.
Julien Boutonnier est membre du Comité de Rédaction de la revue Empan éditée par Érès.

Voir en ligne : http://julienboutonnier-peut-etre.b...



  • Introduction à l'ostéonirismologie

    32 p., 13/17 cm, 8 €
    isbn : 979-10-97146-22-1

    L’auteur rêvait de la science des rêves des os. Ce n’est plus un rêve : l’ostéonirismologie vit aujourd’hui et il en est le créateur ou un des créateurs puisque dans le monde entier il en existe des spécialistes. Comme son titre l’indique ce texte est une introduction à cette science où en sont présentés les fondements.
    Ce texte annonce aussi un livre, à paraître en 2020, qui donnera à lire une présentation des différents protocoles de recherche ostéonirismologique de tradition écrite.

    Extrait :

    Une poussière en suspens, une roche, un brin d’herbe, la toile d’une araignée, la course d’un guépard, le bâillement d’un enfant, le meuglement d’une vache, la sieste d’une grand-mère, la huitième lettre de l’alphabet énochien, le discours d’un politicien, la page 550 de La recherche du temps perdu dans l’édition Quarto, cette phrase, trouvent leur origine dans les rêves des os. L’ostéonirismologie est la science dont l’objet est de recueillir, identifier et classer ces rêves. Les ostéonirismologues travaillent à comprendre les origines et la structure du monde.



  • Les os rêvent

    736 p., 14/19 cm, 32 €
    isbn : 979-10-97146-39-9

    Les os rêvent est un texte qui se situe entre les frontières du romanesque et du traité scientifique. Un texte qui expérimente et ouvre des possibilités littéraires et se joue des changements de registres. Quelque part entre roman imaginaire, psychologie, philosophie, traité scientifique…
    Vous allez suivre le parcours (initiatique) de Giacomo Palestrina et ainsi pénétrer le monde de l’ostéonirismologie ou pour dire plus simplement la science des rêves des os.
    Les os rêvent et ce sont ces rêves qui forment chaque élément du monde. Les ostéonirismologues comme Giacomo Palestrina travaillent à la transcription des rêves des os.

    Extrait :

    Ce fut à Giacomo Palestrina que, le 17 janvier 2014, le Comité ostéonirismologique s’adressa pour étudier le rêve SBÞ de type Pānini. Les Institutiones en prévoyaient l’arrimage quatre cent sept jours plus tard, soit le 28 février 2015, quelque part dans les montagnes qui se dressent à proximité de Sary Tash, dans le sud-ouest du Kirghizistan.
    Au terme de la période d’indécidabilité, dont la durée a depuis fort longtemps été fixée par la tradition à cinquante-deux jours, le jeune ostéonirismologue de 42 ans acquiesça avec un bel enthousiasme. C’était tout récemment qu’il avait clôturé son voyage-sigle, lequel avait duré dix-sept ans, et se voir confier une telle étude était une reconnaissance certes pas exceptionnelle mais néanmoins tangible.