Olivier Domerg




Olivier Domerg écrit depuis plus de vingt-cinq ans. Auteur-lecteur, il pratique résolument la lecture publique, à une ou plusieurs voix, parfois avec des musiciens. En 2007, il a créé un feuilleton de lectures publiques ( Pendant la campagne, la littérature continue ! ) qui s’est poursuivi quatre ans durant.
Par ailleurs, il travaille régulièrement avec des plasticiens, photographes, écrivains et musiciens à la conception et à la réalisation d’expositions, de pièces audio, de manifestations, de livres et revues.



  • La méthode Vassivière

    208 p., 14/19 cm, 15 €
    isbn : 979-10-97146-09-2

    Ce livre est né au cours d’un séjour au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière. L’auteur arpentant deux mois durant le lac et ses parages, les paysages du Plateau de Millevaches et du Limousin, à partir de cette île boisée et lumineuse où il était alors en résidence.

    Olivier Domerg écrit depuis de nombreuses années sur le paysage ou dans le paysage, et souvent également, devant lui ou au devant de lui. Plus d’une quinzaine de livres ont paru, abordant aussi bien des espaces urbains, des lieux multiples ou isolés, ou encore, des entités géographiques — ville, océan, fleuve, montagne ou département. Cette écriture du paysage se double parfois d’une collaboration avec la photographe Brigitte Palaggi.

    Dans La méthode Vassivière, il est question de se tourner toujours vers ce qui s’ouvre, là où l’œil respire, la lumière du lac, en premier lieu, mais encore vers la mer moutonnante des lointains, à Sarran, Bessou ou Gargan ou sur les marches du Plateau, vers Saint-Setiers.

    Extrait :

    « La méthode Vassivière
    reposait, expliquait-il,
    sur une double imprégnation.

    Chaque jour, il prenait la route,
    s’enfonçant dans le paysage.

    Rentrant de plus en plus tard le soir,
    quand il rentrait. »

    PNG - 1.2 ko