Lucien Suel, poète ordinaire, romancier et traducteur, est né en 1948. Il vit dans les Collines d’Artois où il a bâti sa maison. Il a publié des ouvrages de poésie et plusieurs romans. Invité de nombreux festivals, il pratique volontiers la lecture-performance de ses textes, seul ou en duo avec le guitariste Arnaud Mirland. Il anime le blog Silo.
Voir en ligne : Lucien Suel
224 p., 17/22 cm, prix : 15 €
isbn : 979-10-97146-38-2
Anthologie des poèmes écrits en vers arithmonymes ou arithmogrammatiques par Lucien Suel.
Arithmogrammatique adj. Employé en poésie pour qualifier une forme de versification dans laquelle le vers se mesure au nombre de lettres et de signes typographiques.
Arithmogramme n. m. du grec arithmos « nombre » et gramma « lettre, écriture ». Désigne un poème écrit en vers arithmogrammatiques.
Arithmomanie n. f. – 1903. Besoin obsédant de compter les objets ou les actes (ex : lettres des mots, marches d’escalier, pas parcourus…). L’arithmomanie a parfois la valeur d’un rite conjuratoire par lequel le sujet lutte contre une obsession plus grave.
Arithmonyme adj. du grec arithmos « nombre » et onoma « nom ». Employé en poésie pour qualifier une forme de versification dans laquelle chaque vers compte un nombre de mots déterminé à l’avance.
264 p., 14/19 cm, 16 €
isbn : 979-10-97146-15-3
Ce livre rassemble différents journaux rédigés au cours des onze dernières années. Le contenu a trait à mes activités de poète, écrivain, traducteur et jardinier.
La narration de ces journaux a été travaillée sur un mode poétique en utilisant deux contraintes de formes numériques, l’une, arithmonyme (comptage des mots), l’autre, arithmogrammatique ou justifiée, (comptage des signes typographiques).
Extrait :
Aujourd’hui je me suis éveillé et levé
Plus tard que d’habitude, et après le petit déjeuner, je suis entré
Dans la cathédrale où j’ai médité, pensant à tous ceux que j’aime, les vivants et les morts.
J’ai bavardé avec Pierre Joris, Luxembourgeois habitant NYC, traducteur de Ginsberg, lui aussi ami de Claude Pélieu qu’il a accompagné jusqu’à la fin.
Me voilà prêt pour la soirée de lecture-performance entre 21h et 22h30. Je serai en deuxième position. Je me suis procuré une grande bouteille en plastique. Je vais enchaîner Ossuaire et Orage approchant. Ce sera en hommage à mes trois défunts, Claude Pélieu, Christophe Tarkos et William Brown.