Lucien Suel




Lucien Suel, poète ordinaire, romancier et traducteur, est né en 1948. Il vit dans les Collines d’Artois où il a bâti sa maison. Il a publié des ouvrages de poésie et plusieurs romans. Invité de nombreux festivals, il pratique volontiers la lecture-performance de ses textes, seul ou en duo avec le guitariste Arnaud Mirland. Il anime le blog Silo.

Voir en ligne : Lucien Suel



  • Les Vers de la Terre

    264 p., 14/19 cm, 16 €
    isbn : 979-10-97146-15-3

    Ce livre rassemble différents journaux rédigés au cours des onze dernières années. Le contenu a trait à mes activités de poète, écrivain, traducteur et jardinier.
    La narration de ces journaux a été travaillée sur un mode poétique en utilisant deux contraintes de formes numériques, l’une, arithmonyme (comptage des mots), l’autre, arithmogrammatique ou justifiée, (comptage des signes typographiques).

    Extrait :

    Aujourd’hui je me suis éveillé et levé
    Plus tard que d’habitude, et après le petit déjeuner, je suis entré
    Dans la cathédrale où j’ai médité, pensant à tous ceux que j’aime, les vivants et les morts.
    J’ai bavardé avec Pierre Joris, Luxembourgeois habitant NYC, traducteur de Ginsberg, lui aussi ami de Claude Pélieu qu’il a accompagné jusqu’à la fin.
    Me voilà prêt pour la soirée de lecture-performance entre 21h et 22h30. Je serai en deuxième position. Je me suis procuré une grande bouteille en plastique. Je vais enchaîner Ossuaire et Orage approchant. Ce sera en hommage à mes trois défunts, Claude Pélieu, Christophe Tarkos et William Brown.

    PNG - 1.2 ko


  • Les versets de la bière (journal 1986-2006)

    166 p., 14/19 cm, 16 €
    isbn : 978-2-917136-96-6

    Ces Versets de la bière forment le journal de Lucien Suel sur une période de vingt ans. Ils constituent une sorte de (sacré) texte dans lequel se croisent nombre de poètes contemporains et l’entourage de l’auteur. C’est vers une universalité que se dirige Lucien Suel. La construction du texte, en alternant le journal à proprement parler et des séries d’aphorismes impose un rythme et une unité de ceux qui font dire que l’on a en face de soi un véritable poète.

    PNG - 1.2 ko

1 | 2 | 3